Séminaires

Réflexion théorique et clinique à partir de : - La question de l’analyse profane (Freud) - Repenser la psychanalyse avec les sciences ; Oedipe Médecin, etc.. - Cinquième année.
Présentation d’un texte théorico-clinique par l’un des participants, discussion, et si possible présentation d’une situation clinique. Depuis septembre 2022 ont été étudiés les ouvrages d’Annie Birraux « L’adolescent face à son corps », de Diran Donabédian « L’adolescent et son corps » et le chapitre 11 intitulé « L’adolescence et ses crises » de René Roussillon du Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale - 10ème année.
Séminaire ouvert aux praticiens des thérapies de groupe et des psychodrames. Groupe de travail théorico-clinique à partir des textes et de l’expérience clinique des participants - Séminaire ouvert depuis 2002
Groupe de pratiques et d’échanges cliniques ouvert aux professionnels (psychologues et psychiatres) intéressés dans leur pratique par la clinique psychanalytique et désireux d’échanger autour de cet objet commun à partir des présentations de chaque participant. Il sera demandé aux participants d’avoir une expérience personnelle de l’analyse - Cinquième année.
Autour des textes de Freud et d'auteurs plus contemporains, nous continuons notre réflexion sur l'assise corporelle et relationnelle de la construction psychique , processus toujours en mouvement. Nous nous inspirerons aussi des travaux actuels sur la psychothérapie psychanalytique corporelle - Huitième année.
Lecture chronologique des textes de Freud, articulation théorico-clinique - Première année.
Groupe de travail annuel